FESTIVAL DE CANNES 2014 : LES ADAPTATIONS

L’annonce de la sélection officielle a été faite la semaine dernière, l’occasion pour Best-seller to Box-office de vous parler des adaptations présentées cette année :

- La Chambre Bleue

- Coming Home

- Dragons 2

- The Homesman

- Foxcatcher

LA CHAMBRE BLEUE de Georges Simenon : l’œuvre de Georges Simenon a été adaptée de nombreuses fois, que ce soit au cinéma ou à la télévision. On ne présente plus cet auteur à succès qui a signé plus de 200 romans.

Incarcéré et interrogé par le juge Diem, Antoine dit « Tony » Falcone fait, au fur et à mesure qu’il répond de manière apathique aux questions de la justice, une analyse calme et rétrospective sur sa courte liaison adultère avec Andrée Despierre, une camarade d’école que le hasard a remis sur son chemin quelques mois auparavant. Tony, un vendeur et réparateur de machines agricoles à Saint-Justin-du-Loup dans la région de Poitiers, vit auprès de son épouse, Gisèle, et leur fille de six ans, Marianne, une relation simple d’une famille modeste d’une campagne de province. Issu lui-même d’une famille d’émigrés italiens du Piémont, dont la mère est morte violemment alors que ses fils étaient encore de jeunes enfants, Tony et son frère ont grandi auprès de leur père, le vieux maçon Angelo. Après dix ans loin de son village natal, Tony est revenu avec sa jeune femme fonder son foyer près des siens. Cependant, bel homme et toujours prêt aux rencontres amoureuses sans autre engagement que celui d’assouvir son désir sexuel, il mène également sa vie parallèle avec la complicité de son frère qui tient un hôtel-restaurant dans le village voisin de Triant.

La Chambre Bleue de Mathieu Amalric, hors compétition.

LE CRIMINEL LU YANSHI de Yan Geling : Yan Geling est écrivain et scénariste et elle représente tout un pan de la littérature chinoise d’aujourd’hui. Son roman Tiānyù a été adapté par la grande actrice chinoise Joan Chen en 1988. Le film est l’un des plus beaux succès d’une adaptation d’œuvre littéraire au cinéma.

La vie tragique d’un intellectuel chinois entre 1920 et 1990 racontée par sa petite-fille.

Coming Home de Zhang Yimove, hors compétition.

HOW TO TRAIN YOUR DRAGON de Cressida Cowell : le film Dragon, sorti en 2010, a été nominé deux fois durant la 83e édition des Oscars. Il s’agit ici du deuxième film de la trilogie prévue par Dean DeBlois.

Il s’agit d’une série de douze livres pour la jeunesse qui suit les aventure du jeune Harold et de son dragon, Krokmou.

Dragons 2 de Dean DeBlois, hors compétition.

THE HOMESMAN de Glendon Swarthout : Glendon Swarthout est un auteur américain prolifique qui a été nommé deux fois pour le Prix Pulitzer. Certaines de ses œuvres ont déjà été adaptées au cinéma. L’adaptation de The Homesman est en projet depuis très longtemps : une version du film était prévue avec Paul Newman mais c’est finalement le film de Tommy Lee Jones avec Hilary Swank et Meryl Streep – entre autres – qui va porter ce roman à l’écran.

Au cœur des grandes plaines de l’Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l’hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n’y a qu’une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l’Est, vers leurs familles et leurs terres d’origine. Mary Bee accepte d’effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l’accompagner dans son périple.

The Homesman de Tommy Lee Jones, en compétition.

FOXCATCHER de Mark Schultz : le film inspiré de la vie de Mark Schultz et de son frère Dave rassemble un casting plutôt impressionnant composé de Steve Carell, Channing Tatum ou encore Sienna Miller.

L’autobiographie de Mark Schultz, célèbre lutteur américain, qui raconte les événements marquants de sa vie comme la mort de son frère Dave, lutteur lui aussi, ou encore l’obtention d’une médaille d’or olympique en 1984.

Foxcatcher de Benett Miller, en compétition.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.