Liste des titres sélectionnés pour le prix Petrona

Six excellents romans policiers venus de Finlande, de Norvège et de Suède étaient en lice pour le prix Petrona du Meilleur roman policier scandinave de l’année. Cette récompense est ouverte aux romans traduits en anglais, écrits par un auteur scandinave ou dont l’action se situe en Scandinavie. Parmi les précédents lauréats, on peut citer Yrsa Sigurðardóttir, Liza Marklund et Leif G W Persson. Le roman gagnant a été annoncé lors du dîner de gala du Crimefest à Bristol, le 21 mai dernier. Il s’agit de THE CAVEMAN by Jorn Lier Horst.

THE DROWNED BOY de Karin Fossum (Norvège)
La prose austère, intemporelle, et la narration franche démentent la complexité au cœur de ce roman. Après la noyade d’un enfant atteint de trisomie 21, l’inspecteur en chef Sejer se demande si l’un des parents pourrait être impliqué. Le livre explore la nature du deuil et l’expérience d’élever des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Peu à peu, un sentiment de justice finit par advenir.

THE DEFENCELESS de Kati Hiekkapelto (Finlande)
Deuxième tome dans cette série mettant en scène Anna Fekete. Son exploration nuancée des expériences des migrants vient à point nommée, et se retrouve tissée dans un mystère captivant impliquant la mort d’un vieil homme et les activités de plus en plus dangereuses d’un gang international. L’œuvre pleine de maturité d’une auteure qui n’a pas peur de s’attaquer à des sujets difficiles.

THE CAVEMAN de Jorn Lier Horst (Norvège) – LAURÉAT
Le roman s’ouvre sur la découverte du cadavre d’un enfant de quatre mois, non loin de la maison de William Wisting. Troublé par la mort solitaire de son voisin dans une société apparemment indifférente, l’inspecteur en chef se lance dans l’une des affaires les plus troublantes de sa carrière. Magnifiquement écrit, ce policier captivant s’inspire des propres expériences de l’auteur pour donner un aperçu authentique des procédures et des enquêtes policières.

THE GIRL IN THE SPIDER’S WEB (CE QUI NE ME TUE PAS) de David Lagercrantz (Suède)
Feu Stieg Larsson avait créé Lisbeth Salander, anti-héroïne bisexuelle, avant-gardiste et marginale. Lorsque ses éditeurs ont demandé un quatrième livre, ils se sont tournés vers David Lagercrantz ; THE GIRL IN THE SPIDER’S WEB ressemble en tout point à un livre qu’aurait pu écrire l’auteur décédé. Sa plus grande réussite est le développement tout en finesse du personnage de Salander ; entre les mains de Lagercrantz, elle reste l’anti-héroïne la plus énigmatique et la plus fascinante de l’histoire de la fiction.

SATELLITE PEOPLE de Hans Olav Lahlum (Norvège)
Hommage réussi à Agatha Christie, SATELLITE PEOPLE ajoute une touche nordique aux tropes classiques du roman policier. Les références aux romans de Christie abondent, mais Lahlum utilise une structure narrative digne de l’âge d’or pour explorer le passé guerrier de la Norvège, tandis que l’inspecteur Kristiansen et Patricia enquête sur la mort d’un ancien résistant. L’excellente caractérisation, l’intrigue dense et le sentiment grandissant d’une menace qui approche gardent le lecteur en haleine jusqu’au dénouement.

DARK AS MY HEART (SOMBRE EST MON CŒUR) d’Antti Tuomainen (Finlande)
Le roman puissant et fascinant de Tuomainen se développe autour d’un concept hypnotique : Aleksi, trente ans, est certain de connaître la raison de la disparition de sa mère vingt ans plus tôt, mais peut-il le prouver ? À quel point sa quête de justice masque-t-elle une obsession du passé de plus en plus malsaine ? Rarement l’atmosphère d’un roman noir scandinave a-t-elle été aussi évocatrice.

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