L’inauguration du Salon du Livre de Paris a lieu ce soir Porte de Versailles. Mais pour certains livres, les jeux sont déjà faits.

UN MENSONGE EXPLOSIF de Christophe Reydi – Gramond – A paraître chez Liana Levi, 368 pp

Crime / Thriller

Triller international qui se construit autour d’un fait réel : l’explosion d’un usine chimique dans les environs de Toulouse le 21 septembre 2001 qui a tué 29 personnes et fait 2500 blessés graves. À ce jour, on considère cette explosion comme un accident. Ce roman imagine qu’elle est en fait le résultat d’une intrigue complexe mise en place pour remettre en cause l’utilisation mondiale du propergol par un consortium appelé “Nemo”, afin de promouvoir l’utilisation de la propulsion électromagnétique (PEM) à la place. Cette explosion causée par le propergol était donc supposée pousser les industriels à chercher une nouvelle source d’énergie.

LE PRINCIPE DE PAULINE de Didier van Cauwelaert – A paraître chez Albin Michel

Quincy est un romancier raté. Après la publication de son premier roman, il est invité à en faire une lecture dans une prison dans les montagnes. Là-bas, il tombe amoureux de Pauline, une jeune étudiante qui travaille pour le libraire local. Malheureusement, elle est déjà amoureuse de Maxime, emprisonné pour un crime politique qu’il n’a pas commis.

Maxime, qui souhaite que Pauline l’oublie, demande à Quincy de séduire la jeune femme. Quincy trop heureux, passe une nuit avec Pauline, qui disparaît ensuite, non sans avoir fait promettre avant à Quincy d’écrire un roman pour prouver l’innocence de Maxime.

Des années plus tard, Maxime sort de prison. Il entre en contact avec Quincy et lui explique que Pauline est à Oxford, qu’elle va bientôt être diplômée et qu’elle veut qu’ils assistent tous les deux à la cérémonie. Sur place, Pauline leur annonce qu’elle va bientôt épouser un autre homme. En réalité, elle est amoureuse de Maxime et de Quincy et ne parvient pas à choisir entre les deux. Ils vivent ensuite une intense nuit à trois.

Quincy publie un roman sur un triangle amoureux. Il est invité sur le plateau d’une émission de télévision pour en parler. Le mari de Pauline regarde l’émission et se rend compte que le livre raconte l’histoire de sa femme. Il devient fou et bat sa femme qui tombe dans le coma. Maxime et Quincy décident de se venger et d’aller le frapper. Mais finissent par le battre à mort.

Pauline, elle, a de nouveau disparu.

Des années plus tard, Pauline refait irruption dans la vie des deux hommes. Mais pourra-telle choisir cette fois ?

LE LISEUR DE 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent – A paraître Au Diable Vauvert,

Best-seller à venir !

Guylain travaille dans une usine qui met des livres invendus au pilon. Comme il déteste son métier pas franchement joyeux, il lit à haute voix des pages de livres qu’il sauve de la destruction tous les matins dans le train qui l’amène au travail. Un jour, il trouve dans le train une clé USB sur laquelle se trouve un document : le journal de Julie, dame pipi amoureuse de la littérature. Plus il lit, plus il tombe sous le charme de la jeune femme et veut la retrouver. Avec l’aide de son vieil ami Giuseppe, il va y parvenir et commencer une histoire d’amour.

LA CAPTIVE DE MITTERAND de David le Bailly – Paru chez Stock, Mars 2014, 352 pp

Biopic

Le 11 janvier 1996, lors des obsèques de François Mitterrand, la France entière découvre le visage d’Anne Pingeot. La maîtresse de l’ancien président de la République, la mère de Mazarine, au premier rang à côté de Danielle, l’épouse officielle : l’image fera le tour du monde, émouvante pour les uns, scandaleuse pour les autres.

Depuis ce jour, Anne Pingeot est retournée dans l’obscurité. Obstinément silencieuse. Que veut-elle dissimuler ? Sa force de caractère, seule femme qui savait tenir tête à François Mitterrand ? Ou son ambition, elle qui, comme les reines de France, a laissé son empreinte sur le patrimoine national, veillant à la réalisation du Grand Louvre et au réaménagement des Tuileries ? Par-delà l’exercice du pouvoir, ce livre raconte l’histoire d’une rencontre entre un homme mûr, voluptueux, d’une intelligence rouée, et une jeune fille de dix-huit ans qui n’a presque rien connu de la vie. L’histoire d’un amour interdit. D’une captivité. D’un secret d’alcôve devenu secret d’État.

De Clermont-Ferrand à Hossegor, en passant par Paris et Château-Chinon, le journaliste David Le Bailly dévoile enfin le visage de l’énigmatique Anne Pingeot.

NANOTOXIQUES. Une enquête de Roger Lenglet – Paru chez Actes Sud, Mars 2014, 240 pp

Document / Enquête

Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, est l’auteur de nombreux livres d’enquête s’intéressant tout particulièrement à la santé, à l’environnement et au lobbying industriel. Il est membre de la Société française d’histoire de la médecine.

Avec Marie Grosman, il est coauteur de l’essai MENACE SUR NOS NEURONES (Actes Sud, 2011).

Les produits contenant des nanoparticules envahissent notre quotidien. Invisibles à l’œil nu, ces nouvelles molécules hightech laissent parfois deviner leur présence par les accroches publicitaires : aliments aux “saveurs inédites”, “cosmétiques agissant plus en profondeur”, “sous-vêtements antibactériens”, fours et réfrigérateurs “autonettoyants”, articles de sports “plus performants”, et armes plus destructrices…
 Sans cesse, les ingénieurs en recherche et développement inventent de nouvelles applications des nanos qui sont commercialisées sans le moindre contrôle, au mépris de la réglementation les obligeant à tester la toxicité des substances avant de les vendre. Or, il s’avère que ces nanoparticules sont souvent redoutables – elles sont si petites que certaines peuvent traverser tous les organes, jouer avec notre ADN et provoquer de nombreux dégâts.

Grâce à son enquête aussi rigoureuse qu’explosive, Roger Lenglet a retrouvé les principaux acteurs des nanotechnologies. Il livre ici leurs secrets et les dessous de cette opération menée à l’échelle planétaire qui, avec le pire cynisme, continue de se déployer pour capter des profits mirobolants au détriment de notre santé.
Avec ce premier livre en français sur la toxicité des nanoparticules, Roger Lenglet tente de prévenir un nouveau scandale sanitaire d’une ampleur inimaginable.

INTRIGUE À GIVERNY d’Adrien Goetz – A paraître chez Grasset, Avril 2014,

Crime

Adrien Goetz, historien et critique d’art, est maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne. Il écrit dans plusieurs titres de presse et dirige Grande Galerie, le Journal du Louvre. Il a publié cinq romans aux éditions Grasset : A BAS LA NUIT (2006), INTRIGUE À L’ANGLAISE (2007), INTRIGUE À VERSAILLES (2009), LE COIFFEUR DE CHATEAUBRIAND (2010) et INTRIGUE À VENISE 2012).

Si Pénélope Breuil, la fameuse conservatrice-enquêteuse de la série des « Enquêtes de Pénélope » (INTRIGUE À L’ANGLAISE, INTRIGUE À VERSAILLES), pensait que son nouvel emploi au Mobilier National allait lui permettre de se reposer, elle se trompait. Alors qu’elle assiste à un dîner officiel au Musée Marmottan-Monet, deux fines connaisseuses de l’œuvre du peintre disparaissent par magie. Le lendemain, l’une est retrouvée morte alors que l’autre, une religieuse du nom de sœur Marie-Jo, est aperçue à Monaco par Wandrille, le compagnon de Pénélope – Monaco où doit avoir lieu l’achat d’une toile inédite de Monet pour célébrer le mariage du prince Albert et de Charlène. On n’attend plus que l’aval de l’expert officiel…

Qui est la mystérieuse sœur Marie-Jo ? Pourquoi est-elle à Monaco ? Et qui a tué Carolyne Square, son acolyte érudite en nymphéas ? Aidée du judicieux Wandrille, Pénélope repart sur ses traces, et d’abord à Giverny, l’ancienne maison de Monet, où un individu est entré par effraction quelques jours plus tôt, mais sans rien emporter… Entre les confidences des conservateurs, les enchères autour de la toile inconnue et la correspondance secrète retrouvée de Monet, Pénélope va découvrir un aspect méconnu de la vie du peintre. Son amitié avec Georges Clemenceau et ses voyages aux quatre coins du monde vont soudain prendre sens. Monet aurait-il été un espion au service de la République ?

VINO BUSINESS d’Isabelle Saporta – Paru chez Albin Michel, Février 2014, 256 pp

Document / Enquête

Isabelle Saporta est journaliste, chroniqueuse à Europe 1 et auteur de documentaires pour France 3. Elle a récemment publié LE LIVRE NOIR DE L’AGRICULTURE (Fayard, 2011).

Ce livre expose le côté obscur de l’industrie vinicole française. L’auteur enquête sur la face cachée de ce produit qui est le plus exporté en France, dévoilant une industrie corrompue, qui n’a plus de règles et qui est en train de vendre son âme à la Chine (ou au plus offrant). L’auteur se penche également sur le rôle des pesticides dans la production vinicole, qui explique le récent essor des vins « naturels », car les consommateurs sont plus conscients des toxines qui se trouvent dans les bouteilles traditionnelles.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.