Les livres qui font le buzz 24h avant l’inauguration du Salon du Livre de Paris!

Les éditeurs étrangers sont arrivés à Paris en début de marché. Et ils font leur marché ! Voici quelques titres français qui agitent le monde de l’édition depuis quelques jours.

Quelques titres de la rentrée littéraires de janvier 2014

Le grand prix RTL Lire couronne Maylis de Kerangal pour son roman RÉPARER LES VIVANTS paru chez Verticales en janvier 2014. Ce roman a suscité beaucoup d’intérêts de producteurs français et étrangers. Maylis de Kerangal est également la lauréate du prix coorganisé par France Culture et Télérama. Le 27 mai, l’auteure publiera TOPONYMIE aux éditions Guérin suivi, le 4 juin chez Folio, de l’édition de poche de son roman DANS LES RAPIDES (2007, Naïve).

KINDERZIMMER de Valentine Goby, paru en août 2013 chez Actes Sud, a reçu lundi 17 mars le prix des Libraires 2014. KINDERZIMMER raconte l’histoire de Mila, 22 ans, internée en 1944 dans le camp de concentration de Ravensbrück. Détenue avec plus de quarante mille femmes, la jeune fille ignore qu’elle est enceinte. Le titre fait référence à la kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons dans ce lieu de destruction. Fondé par des libraires de la FFSL (Fédération Française des Syndicats de Libraires) en 1955, le prix des Libraires est décerné chaque année par l’ensemble de la profession. Le jury sélectionne des auteurs francophones qui n’ont pas encore obtenu de prix littéraires majeurs. L’an dernier, il avait couronné LA DÉESSE DES PETITES VICTOIRES de l’auteure Yannick Grannec (Anne Carrière).

Nouveautés à paraître

PETITS MEURTRES À L’ÉTOUFFÉE de Noël Balen et Vanessa Barrot – A paraître chez Fayard , Avril 2014, 198 pp

Crime / Detective

Lieu: Lyon

Romancier et essayiste, Noël Balen partage son activité entre littérature, critique musicale et animation de conférences sur les musiques noires américaines. il a signé chez Fayard, en collaboration avec Jean-Pierre Alaux, la série Sang de la vigne, vingt-deux enquêtes au coeur des grands cépages français.

La journaliste Laure Grenadier est chargée par un magazine d’arpenter les rues de Lyon avec son photographe afin d’inventorier les bouchons historiques de la ville. Mais alors que trois tenanciers de ces établissements sont retrouvés assassinés, la jeune femme tente de comprendre qui se cache derrière ces meurtres.

LA MARQUISE DE SADE de Mireille Calmel – A paraître chez XO éditions en Mai 2014

Historique

L’histoire de la jeune épouse du marquis de Sade, Pélagie, l’année 1763 qui suivit leur mariage. Pélagie est très amoureuse de son époux mais également très prude et reçoit une puis deux puis régulièrement des lettres anonymes détaillant les activités sexuelles du marquis. Très déçue et affectée, elle commence une relation épistolaire avec son correspondant mystérieux qui lui fait bientôt découvrir les plaisirs de la chair. Elle découvrira rapidement que ce mystérieux inconnu n’est autre que son époux qui l’initiera au sexe et au libertinage.

FAIS LE POUR MAMAN de François Xavier Dillard – A paraître chez Fleuve Noir, Mars 2014

Crime / Psychological thriller

Thriller au rythme haletant et à l’intrigue bien menée qui met en scène un médecin, veuf et père de deux filles et que l’on découvre peu à peu être un dangereux psychopathe. Ce médecin est rattrapé par son passé traumatisant. Subtil et tragique mais très efficace.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.