Que ce soit sur la scène du théâtre du Châtelet ou sur celle du Dolby, les deux grandes cérémonies du cinéma ont récompensé les nombreuses adaptations nominées.
Pour ce qui est de la France, tout d’abord, saluons la performance de Guillaume Galienne qui empoche cinq statuettes pour Les Garçons et Guillaume, à table !, dont celles du meilleur film et du meilleur acteur. Guillaume Galienne se voit aussi récompensé par le César de la meilleure première œuvre et surtout du meilleur scénario adapté. Passage réussi des planches aux salles obscures, donc.
La vie d’Adèle, adaptation de la bande-dessinée Le bleu est une couleur chaude qui faisait partie des grands favoris, repart presque bredouille et seule Adèle Exarchopoulos tire son épingle du jeu en remportant le César du meilleur espoir féminin.
Abdellatif Kechiche, grand absent de la cérémonie avec Albert Dupontel, n’a pas remporté le César du meilleur réalisateur qui revient pour la quatrième fois à Roman Polanski pour La Vénus à la fourrure où le duo Mathieu Amalric-Emmanuelle Seigner revisite une pièce de David Ives, elle-même inspirée du roman de Sacher-Masoch.
Niels Arestrup a été sacré meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Quai d’Orsay, adaptation de la bande-dessinée éponyme.
Michael Kohlhaas, le film adapté du roman de Heinrich von Kleist, a été récompensé par deux Césars : celui de la meilleure musique de film et celui du meilleur son.
À noter également que l’adaptation du célèbre roman de Boris Vian, L’écume des jours, a reçu le César du meilleur décor.
Dans la nuit de dimanche à lundi, se sont affrontées les plus grandes œuvres du cinéma américain de 2013.
Là aussi, c’est une œuvre adaptée qui remporte l’Oscar du meilleur film : 12 Years a Slave. Le film se distingue également grâce à la jeune Lupita Nyongo’o qui a été sacrée meilleure actrice dans un second rôle. Cette épopée sur l’esclavage repart avec la statuette récompensant le meilleur scénario adapté et celle couronnant la meilleure création de costumes.
L’Oscar des meilleurs décors revient à Gatsby le Magnifique, nouvelle adaptation du roman de Fitzgerald.
Quant à La reine des neiges, libre adaptation du conte d’Andersen, le nouveau film d’adaptation des studios Disney se voit récompensé par l’Oscar de la meilleure chanson originale.
Mais au-delà de cela, les autres adaptations en compétition ne se sont pas distinguées aux États-Unis, Le Loup de Wall Street ou encore Un été à Osage County, sont repartis la tête basse.
L’année 2013 a été l’année de l’adaptation pour le cinéma, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Le 5e et le 7e arts n’ont donc pas fini de puiser leur matière l’un dans l’autre, pour le plus grand bonheur des spectateurs et des lecteurs.