La Chick-lit
.
A l’origine du genre littéraire de la Chick lit, appelé également Gossip lit (en français, « littérature de poulettes »), il y a le livre de Helen Fielding paru en 1996 « Journal de Bridget Jones ».
La Chick lit s’attache à des héroïnes féminines. Elles sont en général jeunes, belles, riches, réussissent dans leur carrière. Il y a bien entendu de multiples variantes : au lycée, dans le milieu de la mode, ou… dans le milieu de la mode. La Chick lit est écrit par des femmes, pour des femmes avec un ton désinvolte, désabusé, bourré d’humour noir. C’est léger et drôle.
Adapté au cinéma, le Journal de Bridget Jones n’a depuis cessé de faire des petits. Les plus talentueuses auteures en seraient Lauren Weisberger pour « Le diable s’habille en Prada » et Candace Bushnell pour « Sex and the City » qui donna lieu à la fameuse série télévisée.
En voici quelques autres qui pourraient bien être les prochains succès du box office.
.
La Newsletter n°25 vous présente :
- L’autre moitié du lit, de Isabelle Le Pain
- Les Princesses vagabondes, de Frédéric Lenormand
- Méfiez-vous de la Vierge, de André Boris
- Les Morues, de Titiou Lecoq
- Yes, You Cannes, de Marie-Laurence de Rochefort
- O Casamento Da Minha Mae (Le mariage de ma mère), de Alice Vieira
- Conduite en état de grossesse, de Cécile Slanka
- Attention Maman va craquer, de Valérie Domain
- Lizzy Harrison loses control (Lizzy Harrison pète les plombs), de Pippa Wright
.
Retrouvez comme chaque semaine des informations sur les nouveaux achats de droits audiovisuels, une liste de livres à surveiller et un focus sur un auteur, un livre, une émission… bref un sujet qui fait l’actualité. Cette semaine : Atlantic, le nouveau projet éditorial lancé par le patron de Jungle, Moïse Kissous et par le fondateur du magazine Comic Box, Fabrice Sapolsky.