Source : Article du magazine Première d’Ariel MAUDEHOUS et un article sur le Blog du Monde.fr de Martin VIDBERG
En apparence, « Addicts » ressemble à une série policière classique : dans une cité un ancien détenu tente de convaincre trois amis de participer à un casse.
Mais cette fiction réalisée par l’écrivain Vincent Ravalec, a été spécialement conçue pour être diffusée sur le web.
Quelles sont alors les caractéristiques de l’écriture web ?
La structure de la série : Chaque épisode est composé de cinq séquences de trois minutes : une séquence par personnages et une autre tournée dans un commissariat où se déroule des interrogatoires sur le braquage.
Laisser une place importante à l’interactivité : l’internaute dispose ainsi d’une liberté de choix. Il peut regarder les épisodes les uns après les autres ou suivre chaque séquence séparément, dans l’ordre qu’il veut en imaginant son propre récit. Il est également possible de dialoguer avec les personnages de la série via leur compte Facebook, Twitter ou sur Meetic. Cette autre forme d’interactivité donne plus d’ampleur à la série, en débordant le cadre du site internet qui lui est dédié.
Etre au plus proche de la réalité : Tout est filmé caméra à l’épaule, presque sans aucun plan fixe, afin de renforcer le sentiment de réalisme. Les images ressemblent à celles d’un amateur, bien que la réalisation n’aie rien à voir avec l’improvisation.
« Addicts » est encore une expérimentation, mais ARTE initie le public à ce genre de programme audiovisuel auquel il n’est pas vraiment habitué et qui n’a pas encore trouvé de modèle économique.
Cette web série est-elle un cas isolé ? ou le début d’un nouveau genre audiovisuel ?
Ep.1 Audition de Charlène Michel
envoyé par Addicts. – Découvrez plus de vidéos créatives.