De l’écrit à l’écran: les adaptations se multiplient

Les adaptations cinématographiques sont de plus en plus nombreuses. Best-Seller to Box-Office vous propose un petit tour d’horizon des films sortis, à l’affiche de la fin d’année 2010 ou programmés.

L’Homme qui voulait vivre sa vie, réalisé par Eric Lartigau, sorti le 3 novembre 2010, est un livre de Douglas Kennedy (Pocket). Il raconte l’histoire de Paul Exben. Celui-ci a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n’est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l’amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.

Fabienne Berthaud porte elle-même à l’écran son roman Pieds nus sur les limaces. Le film est sorti le 1er décembre 2010. Clara doit prendre en charge sa sœur cadette Lily, à la mort de leur mère. Lily est étrangère à la réalité du monde, gamine d’esprit dans un corps d’adulte, elle a la particularité de collectionner les reliques de petits animaux morts.

Tolstoï, le dernier automne est sorti en salle le 8 décembre 2010. Adapté par Michael Hoffman, ce roman de Jay Parini évoque les derniers jours de Léon Tolstoï qui souhaitait abandonner sa fortune et son titre de noblesse au profit du peuple russe et au détriment de son épouse si dévouée.

A l’affiche également: Harry Potter et les reliques de la mort, Le Monde de Narnia : L’Odyssée du passeur d’Aurore, Raiponce (d’après un conte des frères Grimm).

De nombreuses adaptations sont programmées telles que Roses à crédit adapté par Amos Gitai du roman d’Elsa Triolet. Le tournage du Dernier Mort de Mitterrand commence en 2011. Ce roman de Raphaëlle Bacqué, publié chez Grasset, raconte les relations entre l’ancien président et François de Grossouvre. Le scénario est confié à Marc Dugain et la réalisation à Yves Angelo. Le Dieu du Carnage, œuvre de Yasmina Reza publiée chez Albin Michel sera réalisé par Roman Polanski. Jodie Foster et Kate Winslet font partie  de l’aventure. Mauvaise fille de Justine Lévy (Stock) sera adapté par Patrick Mille son compagnon. Sévère, roman de Régis Jauffret publié au Seuil et inspiré des relations entre Edouard Stern et Cécile Brossard sera porté à l’écran par Hélène Fillières. Et enfin, France 3 diffuse depuis le 24 décembre 2010 sa nouvelle série animée consacrée au héros d’Antoine de St-Exupéry, le Petit Prince. Pour l’occasion, les Editions Gallimard publient un livre pop-up pour les petits et de nouvelles aventures pour les plus grands (Folio cadet).

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.