Séries Mania

L’engouement des adolescents et même des adultes pour les séries télévisées ne cesse de croître à mesure que de nouvelles séries se créent.
Mais beaucoup ignorent qu’un grand nombre de ces séries au succès mondial est issu de livres.
Prenons l’exemple de Gossip Girl. Au départ, il s’agit de livres écrits par Cecily Von Ziegesar pour les adolescents. Ils ont ensuite été adaptés en série télévisée par Josh Schwartz et Stephanie Savage. Preuve que la série rencontre un franc succès, puisque la saison 4 est actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis. Une saison compte en moyenne un peu plus de vingt épisodes. La série de livres quant à elle, compte seize tomes.
Mais Gossip Girl n’est pas la seule dans ce cas et d’autres séries comme True Blood (Southern Vampires Mysteries pour le titre du livre), Dexter (Ce cher Dexter ) ou encore FlashForward ont fait l’objet d’une adaptation.

L’audiovisuel fait partie intégrante de la vie de chacun et surtout des plus jeunes, puisqu’ils sont nés avec tous les media que nous connaissons aujourd’hui. Les jeunes ont plus de mal à se plonger dans un livre qu’à s’asseoir devant leur écran de télévision ou d’ordinateur. C’est certainement pour cela que les producteurs n’hésitent pas à se lancer dans l’adaptation pour peut-être donner à nouveau aux plus jeunes comme au moins jeunes le goût de la lecture.
L’exemple le plus probant pourrait être Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, œuvre littéraire qui fait l’objet d’une adaptation audiovisuelle. En effet, dès Noël 2010, vingt-quatre épisodes sous forme de série animée ont été diffusés. Ces épisodes s’inspirent du conte de Saint-Exupéry mais conservent seulement les personnages tels que le Petit Prince, la Rose, le Renard et le Serpent.
« Signée par les studios Method Animation, les 24 aventures du petit prince nous feront visiter différentes planètes. « Nous avons inventé une variation, un nouveau voyage du Petit Prince qui se situe après sa rencontre avec l’aviateur. Il s’agit d’une mini-collection car il n’y a aucun élément récurrent, sauf Le Petit Prince, le serpent, la rose et le renard. » ont expliqué les auteurs, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. Ces derniers ont travaillé en étroite collaboration avec la famille Saint-Exupéry dans le but de conserver l’esprit du roman jeunesse et d’établir une bible de références. »
Source: http://enfants.rdc.fr/2010/12/programme-tv-le-petit-prince-en-3d-pour-le-reveillon-de-noel/
L’exemple du Petit Prince montre une œuvre de référence qui évolue avec son temps. Du papier à l’écran.

 A contrario, des séries rencontrant un fort succès telle que Glee prévoient d’en faire des livres.
Source: http://tele.ados.fr/news/glee-de-la-tele-au-livre_article1947.html

Pour les amateurs de séries, rendez-vous du 11 au 17 avril 2011 au forum des Halles au festival séries mania.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>