source : http://www.worldbooknight.org/
Après le succès de la « World Book Day » (Journée Mondiale du Livre) aura lieu la première « World Book Night ». Le 5 mars 2011, un million de livres seront distribués par 20 000 volontaires à travers le Royaume Unis et l’Irlande. Le concept est simple : offrir à quelqu’un que l’on aime, un livre qu’il pourrait apprécier.
Ainsi, des lecteurs passionnés s’engagent à donner 48 copies d’un des 25 livres suivants sélectionnés par un jury de libraires, d’auteurs et de bibliothécaires :
Les livres qui n’auront pas été distribués seront donnés à des institutions difficilement accessibles telles que les prisons et les hôpitaux.
Plusieurs partenaires ont aidé au développement de cet événement :
Publishers Association (l’association des éditeurs), the Booksellers Association(l’association des libraires), the Independent Publishers Guild (la ligue des éditeurs indépendant), the Reading Agency with libraries (l’association des lecteurs et les bibliothèques), la BBC et la RTE (le service public de radio et de télévision d’Irlande).
Cette collaboration entre éditeurs, libraires, bibliothèques et écrivains, ainsi que le grand public, aura selon Jamie Byng, le président de la manifestation « un impact particulièrement positif sur les livres et la lecture ».