L’écriture d’animation : Quels scénarios pour l’avenir ?

Sources : Deux journées de Séminaire dans le cadre du CEEA (Conservatoire Européen d’écriture audiovisuelle)

Ces deux journées étaient essentiellement destinées aux apprentis scénaristes du CEEA. Il y était question de la différence entre œuvre originale et adaptation dans la production de séries télévisées.

Stéphane LE BARS, délégué général du Syndicat des Producteurs de Films d’Animation (SPFA), indique que le CNC semble œuvrer en faveur des adaptations, puisqu’en 2009 sur les 52 dossiers aidés, 18 étaient des adaptations, ce qui correspond à un volume horaire de 50%. L’édition (la bande dessinée et la littérature jeunesse) est bien la première source d’inspiration des séries d’animation.

Les raisons du succès des adaptations :

L’édition jeunesse et BD, est un fantastique laboratoire de recherche et de développement en renouvellement permanent. Par ailleurs, une notoriété pré établie rassure les diffuseurs français et permet de consolider les parts d’audience sur les 4ans et plus, en touchant aussi le public adulte, avec Gaston La Gaffe par exemple. En retour la diffusion télévisuelle permet de doper la notoriété de ces propriétés.

Les cases de diffusion sont très peu nombreuses et l’un des moyens de rassurer le diffuseur est de lui proposer quelque chose qu’il connaît déjà. Par exemple la série Le petit Nicolas est sortie en même temps que le film.

Philippe Alessandri, producteur de Télé Images souligne que les enfants, plus que les adultes sont conservateurs. Leur proposer un personnage qu’ils connaissent va les pousser à regarder un programme. Les parents sont également prescripteurs, ils sont rassurés par un personnage qu’ils connaissent. Les Albums de BD sont aujourd’hui  parmi les meilleures ventes et ils peuvent être lus par trois générations en même temps.

Un exemple : la série d’animation Lou! adaptée d’une bande dessinée

Lou a 12 ans, elle écrit son journal intime, vit seule avec sa mère qui adore les jeux vidéos. Elles sont toutes les deux amoureuses d’un voisin. C’est une bande dessinée composée de planches unitaires, que les scénaristes ont adaptée en épisodes de 13 minutes.

L’auteur de l’œuvre originale, Julien Neel avait des difficultés à accepter certaines transformations de ses personnages. Mais Sophie DECROISETTE, directrice d’écriture de cette série précise qu’écrire une série télévisée c’est aussi répondre à des contraintes auxquelles les auteurs de bande dessinée ne sont pas soumis.

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