Deux futurs longs-métrages d’animation adaptés de livres

Sources : Deux journées de Séminaire dans le cadre du CEEA (Conservatoire Européen d’écriture audiovisuelle)

Jean-Christophe ROGER prépare l’adaptation de Allez raconte, une série de bande dessinée de jeunesse écrite par Lewis Trondheim

Le soir avant de se coucher, des enfants interviennent dans l’histoire racontée par leur père, ils inventent une histoire qui devient absurde.

Pour l’adaptation de cette bande dessinée en long métrage, Jean-Christophe ROGER a choisi de mettre en scène un concours de pères qui racontent des histoires. Ainsi l’univers est différent pour chaque récit, puisqu’il est représenté à travers le regard du père qui raconte et de ses origines. Ce sera donc un film à sketches qui rassemble 13 histoires oniriques. Chacun de ces récits fonctionne un peu comme un one man show. Jean-Christophe ROGER reprend le graphisme minimaliste, l’univers sans perspective du livre, mais même si le dessin est  très simple, les personnages peuvent être attachants grâce au travail d’écriture et au travail avec les acteurs.

Mathieu DELAPORTE et Alexandre DE LA PATTELIERE travaillent à l’adaptation du roman de Bernard Lenteric La nuit des enfants rois, paru en 1981.

A New York dans les 80’ un informaticien cherche à réunir des enfants qui sont des génies en souffrance. Ces enfants sont agressés et violés à Central Park, ils concluent un pacte pour se venger des adultes.

Les deux scénaristes décrivent l’écriture de ce livre comme très visuelle et même cinématographique. Dès la sortie du livre, des producteurs ont achetés les droits, mais l’adaptation n’avait encore jamais abouti.

Le fait qu’il y ait sept enfants dans le livre était trop difficile à adapter, ils en ont gardé cinq. Dans le livre, le génie des enfants se manifeste par la maitrise de l’informatique, il était nécessaire d’adapter ce génie à notre époque. Les deux scénaristes ont proposé un nouveau concept d’adaptation : les enfants ne seraient plus seulement des génies mais auraient des pouvoirs surnaturels. Les contraintes du livre étaient finalement trop nombreuses pour l’adapter en film de fiction, il était préférables de le réaliser en film animation.

C’est un film qui coûtera plus de 20 Millions d’euros et sortira sur 400 copies.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.