Clem, une série qui marque le renouveau de la fiction française

Source : Le Figaro du 7 février 2011 et http://www.tf1.fr/clem/

Depuis le 22 février 2010, TF1 diffuse Clem, une série réalisée par Joyce Buñuel sur une adolescente de 16 ans qui tombe enceinte et n’a pas d’autre choix que d’assumer sa grossesse.

Cette série marque le renouveau de la fiction : plébiscitée par plus de 9,4 millions de téléspectateurs, Clem a même supplanté Joséphine ange gardien (série diffusée sur TF1 également). C’est la première série de TF1 à bénéficier d’une vaste promotion orchestrée sur le Web.

Céline Nallet, directrice des opérations fiction explique le mécanisme de cette promotion : «L’année dernière, Clem avait bénéficié de deux mois de promotion, notamment avec la création d’un blog, puis de bonus exclusif. En tout, Clem avait totalisé 3 millions de vidéos vues ». Elle ajoute, « Cette année, nous avons enrichi le dispositif en transformant ce blog en miniréseau social organisé autour de Clem et de ses proches. (…) Nous nous appuyons aussi sur la page Facebook qui compte 65 000 fans.» http://www.tf1.fr/clem/

Cette stratégie marketing permet de donner l’impression aux télespectateurs que les personnages de la série sont réels et pourraient faire partie de leur famille ou de leurs amis. Ainsi il est possible de suivre Clem au delà de la série et de découvrir son univers grâce au « blog de Clem » (http://www.leblogdeclem.com/) présenté sous forme de journal intime dans lequel l’héroïne raconte son histoire et parle de sa famille. Elle s’est également mise en scène dans une « web-série » constituée de 8 vidéos exclusivement diffusées sur internet dans lesquelles elle fait part de ses états d’âmes.

Les spectateurs sont invités à commenter la série avec leur réseau d’amis via Facebook, une première pour une fiction française. Deux commentaires au sujet d’une photo de Valentin postée sur « le blog de Clem » montrent que les spectateurs confondent la série, le personnage et la vie réel, l’actrice. Le 08 Février 2011 à 00h17 : « mais ses ton vrai bb dans la vie ??? » Le 09 Février 2011 à 11h52 : « il est trop choux .Clem tu as fait du bon travail »

C’est sans doute cette confusion entre fiction et vie réelle qui est à l’origine du succès de la série.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.