A quoi ressemble un projet cross-media ou transmedia ?

Sources : Journée de Séminaire dans le cadre du CEEA (Conservatoire Européen d’écriture audiovisuelle) et Wikipedia

Le transmedia est une nouvelle forme de narration. À la différence du cross-média qui décline un contenu unique sur différents médias, le transmedia articule un univers narratif sur différents médias.

Dans ce cas chacun des supports de diffusion, apporte un regard nouveau sur l’univers et l’histoire. Il y a alors interraction et complémentarité entre les supports de diffusion. Toutefois, les différents éléments qui composent l’univers narratif peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres.

Cette nouvelle forme de narration permet de toucher un public plus large et favorise le passage de l’audience d’un média à un autre. C’est aussi un moyen d’impliquer le public dans l’histoire en le faisant participer à la construction du récit.

L’apparition du transmedia, s’explique par une nouvelle forme de consommation des medias suite à la délinéarisation des récits, l’interactivité, la mobilité et la démultiplication des écrans. Par ailleurs, l’afflux des contenus, incite les auteurs, producteurs et diffuseurs à repenser leurs modes de création, de production et de diffusion pour (re)conquérir le public.

Céline LIMORATO, directrice de l’unité jeunesse de France Télévisions en charge du global media et de la diversification, donnait l’exemple de la série Wakfu, la première création cross-media diffusée par France Télévision. Wakfu est un jeu vidéo en ligne conçu par la société Ankama, à partir duquel des bandes dessinées et une série télévisée ont été adaptées. Ils publient également un magazine qui parle des univers créés par Ankama.

Les codes du jeu vidéo et tout particulièrement les codes spécifiques au jeu Wakfu ont un aspect cartoon qui se prête bien à l’adaptation en dessin animé. Notamment, tout le bestiaire du jeu vidéo se décline sur les différents supports.

Les scénaristes ont toutefois rencontré des problèmes lors de l’adaptation. Il ne leur était pas possible de montrer des scènes violentes dans la série d’animation, ils ont donc modifié les caractéristiques de certains monstres du jeu vidéo.

On voit donc que les questions qui se posent pour un projet transmedia sont en partie similaires à celles qui se posent pour une adaptation audiovisuelle à partir d’une œuvre littéraire.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.