17e Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL)

 Vendredi 11 février 2011 s’est ouvert le 17ème Salon de l’édition et du livre de Casablanca ou SIEL. Organisé par le ministère de la Culture marocain, le Salon s’est terminé le 20 février.
Cette année l’Italie est à l’honneur et « littératures, migrations et Méditerranée » sont les thèmes qui ont été abordés pendant ces quelques jours. Au programme, conférences, débats, rencontres et stands de maisons d’éditions.
724 éditeurs et exposants venus de 42 pays ont composé ce paysage culturel pendant les dix jours du salon.
Ce Salon semble très ouvert sur un grand nombre de pays ce qui apportere certainement un mélange de cultures et est donc l’occasion de découvrir des livres venus d’horizons divers et variés. Comme le signale l’article 17ème Salon du livre et de l’édition de Casablanca : Sous le signe de la migration des personnes et de la culture en Méditerranée : « Ainsi, ce sont quelques 150 invités marocains et étrangers, originaires ou résidant dans plus de 20 pays, célèbres ou jeunes talents qui viendront du 11 au 20 février faire découvrir leurs écrits et réflexions. »
Des rencontres donc, et l’occasion d’écouter des conférences et de dialoguer avec des auteurs et des éditeurs français et étrangers.
L’an dernier, à Casablanca, Mahi Binebine était venu présenter son livre  » Les Etoiles de Sidi Moumen « , dans le cadre du programme culturel de la 16ème édition du Salon international de l’Edition et du Livre (SIEL). Son livre fera l’objet d’une adaptation prochaine au cinéma.
L’adaptation audiovisuelle et cinématographique d’œuvres littéraires est donc bel et bien d’actualité et le nombre de livres adaptés ne cesse d’augmenter.
Des lectures, des rencontres et des signatures avec des auteurs ont été organisées au Salon au restaurant casablancais La Sqala. « «La Sqala du SIEL » permettra « au public de rencontrer de façon conviviale les nombreux auteurs présents sur le Salon. » explique le communiqué de presse de l’Ambassade de France présente au SIEL via le stand France.
Une « bibliothèque de l’immigration » mise à la disposition du public, des débats et conférences, des tables rondes sur le thème de « l’union pour la méditerranée » entre autres, sont autant d’activités que le public a pu découvrir à Casablanca.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>