Adapter un auteur classique, est-ce se tirer une balle dans le pied ?
On peut se demander ce qui pousse tant de cinéastes à adapter les romans célèbres et les auteurs classiques avec le risque fréquent de décevoir et lecteurs et cinéphiles.
Mais le problème de l’adaptation d’un roman d’un auteur célèbre ou d’un classique de la littérature en film est un faux problème. A tous ceux qui concluent à la supériorité de l’écrivain sur le cinéaste en comparant un chef d’œuvre littéraire à sa médiocre adaptation cinématographique, il faut opposer la longue liste des chefs d’œuvre du cinéma tirés de médiocres œuvres littéraires, à commencer par le Barry Lyndon de Kubrick bien supérieur aux mémoires de Thackeray. Il est de grands créateurs et … de petits artistes au cinéma comme en littérature, en peinture, en musique. Le Molière du XXe n’est -il pas Chaplin ?
Nous vous présentons cette semaine des textes achevés ou non, parfois inédits, oubliés ou plus publiés, d’auteurs que vous connaissez tous mais que nous espérons, vous aurez plaisir à redécouvrir. Avec à la clé, nous l’espérons, de belles surprises.
.
La newsletter n°22 vous présente :
- Dark Island, de Vita Sackeville-West
- Der Fromme Tanz (La danse pieuse), de Klaus Mann
- La femme d’un autre et le mari sous le lit, de Fiodor Dostoïevski
- The Rover (Le frère de la côte), de Joseph Conrad
- Joseph Balsamo, d’Alexandre Dumas.
.
Comme chaque semaine, retrouvez aussi la liste des livres dont les droits ont été achetés ou sont en cours d’achat, les livres à surveiller et un focus sur un livre, un film, un auteur… (cette semaine : les séries historiques).