Un livre et après…

Hier soir, mardi 5 avril 2011, j’ai eu la chance d’assister à la première d’Auschwitz et après. Cette adaptation des livres de Charlotte Delbo, Résistante déportée le 24 janvier 1943,  mise en scène par Laure Compain-Trégouët et interprétée par trois jeunes femmes a prouvé une fois de plus que les adaptations peuvent donner de belles choses.

Les passages choisis sont poignants et en 1heure et 5 minutes nous avons un aperçu de l’enfer que Charlotte Delbo et bien d’autres ont vécu dans les camps.

Que l’on s’intéresse où non à ce sujet on ne peut rester insensible au jeu de Sarah Gaumont, Chloé Mahy et Nathalie Trégouët qui vivent pleinement chacun des instants passés sur scène.

Une mise en scène minimaliste, au théâtre de Nesle dans le 6ème arrondissement de Paris, tout à fait suffisante tant le public est embarqué au fil des ans et à travers les endroits où les personnages nous entrainent. Pour arriver dans la salle, nous descendons des marches, les murs sont en pierre et il fait froid. Un décor naturel s’offre à nous.

La pièce s’achève par ces mots : Je vous en supplie, faites quelque chose, apprenez un pas, une danse, quelque chose qui vous justifie qui vous donne le droit d’être habillé de votre peau, de votre poil, apprenez à marcher à rire parce que ce serait trop bête à la fin que tant soient morts et que vous viviez sans rien faire de votre vie. 

Nous sortons de là émus, choqués mais profondément libres et heureux d’avoir partagé une heure avec ces comédiennes, avec Charlotte Delbo, avec tous ces juifs qui ont souffert et se sont battus.

Un texte trop méconnu, adapté ici et à la portée de tous. Les passages choisis ne sont pas les plus durs de l’œuvre. C’est cela aussi l’adaptation, pouvoir sélectionner des fragments qui nous tiennent à cœur et les faire découvrir ou redécouvrir à un public qui, dans le cas présent, sort ainsi plus fort d’une telle expérience scénique.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>