Comme son nom l’indique, cette journée de formation était consacrée aux liens entre livres jeunesse et séries ou films d’animation. C’était en effet un écho au nouveau festival d’animation AniMix qui avait lieu au sein du salon du livre de la jeunesse à Montreuil.
Cette journée fut l’occasion de faire le point sur l’actualité de l’édition jeunesse et de la production d’animation, à travers des débats avec des professionnels du livre et de l’audiovisuel venus présenter leur travail d’adaptation.
Stéphane Bernasconi, réalisateur, Jean Regnaud, auteur et scénariste, et leur producteur Thibaut Chatel, nous ont présenté une adaptation en cours de réalisation : Ma maman est en Amérique, un film d’animation adapté d’une bande dessinée. La sortie en salle est prévue pour début 2013.
Dorothée Lanchier, directrice de production et Morgann Favennec, directrice de l’unité jeunesse de M6, ont présenté Tara Duncan, une série de livres qui a donné lieu à une multitude d’adaptations à succès. Ce fut d’abord une série diffusée sur M6, puis pour clore la boucle, une nouvelle édition de livres et des bandes dessinées adaptés de la série. Tara Duncan c’est aussi un clip et bientôt un spectacle et un film (qui ne sera pas d’animation).
Pierre Siracusa, responsable du pôle animation 6/12 ans et famille de France Télévisions et Alexis Lavillat, le producteur de Mandarine & Cow, ont présenté cette série d’animation adaptée de Chico Mandarine, une bande dessinée très drôle et fantaisiste qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux tous petits !
Virginie Boda et Claire Paoletti, les scénaristes de Titeuf, série télévisée déjà très connue adaptée de la bande dessinée du dessinateur Zep, nous ont fait part de leur conception de l’adaptation et de leurs méthodes de travail.
L’après-midi fut plus studieuse, avec un débat autour des questions d’acquisition de droit. L’objectif était de donner quelques clés pour aider les éditeurs à faire face à la complexité des contrats de production.
La journée s’est achevée sur les perspectives qu’offrent les nouvelles technologies telles que les applications pour iphone et les plateformes web qui modifient les modes de diffusions et le mode de consommations.
Ce fut donc une fin ouverte sur l’avenir de la production et de l’édition jeunesse deux secteurs qui restent, bien heureusement, en continuelle évolution !