Pour la 2ème édition de The Remakes Market, Marché International de l’Adaptation qui se tiendra du 14 au 16 novembre prochain à Los Angeles, la revue Alibi et l’agence de communication Sofab organisent un pavillon « French noir ».
Dix œuvres policières françaises, potentiellement adaptables au cinéma ou à la télévision, ont été choisies pour être présentées aux producteurs et cinéastes américains.
Vous trouverez la liste de ces 10 œuvres ainsi qu’un court résumé ci-dessous.
1/ L’homme de Kaboul de Cédric Bannel (Laffont)
Un polar au pays des mollahs
Menée par le très attachant commissaire Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul, située dans un pays dont on entend parler quotidiennement mais qu’on connaît mal, cette enquête policière où se mêlent passions humaines, intérêts économiques et enjeux politiques a été plébiscitée par des grands éditeurs du monde entier qui en ont acquis les droits avant même sa sortie en France.
2/ Les vies sauvées d’Alexandre Vielski de François Langlade (Laffont)
Thriller dramatique dans lequel, au lendemain de la seconde guerre mondiale, un jeune scientifique russe, promis à un avenir brillant, juif et communiste, décide de ne pas obéir aux ordres qu’on lui a donnés pour sauver des prisonniers politiques de la torture. Au péril de sa vie.
3/ Adieu Jérusalem d’Alexandra Schwartzbrod (Stock)
Une épidémie de peste frappe les pèlerins musulmans de la Mecque et provoque une crise internationale mettant en péril l’existence d’Israël. Ce roman bien noir trouve son inspiration dans les crises et chaos de nos sociétés.
4/ Demande à mon cœur de Catherine Diran (Au-delà du raisonnable)
Les aventures de Victoria, une détective privée haute en couleurs, une fille paumée au sacré caractère dans une ambiance très parisienne.
Un matin de décembre, Victoria Reyne est appelée par son amie Hélène car une proche de cette dernière, Isabelle Mourier, a été retrouvée morte dans son appartement. La police a conclu au suicide. Pourtant la victime vivait une histoire d’amour sans nuage avec un beau Costello rencontré sur le Net. Victoria enquête dans le XIe arrondissement de Paris.
5/ Consulting de François Thomazeau (Au-delà du raisonnable)
Antoine, consultant employé par La Boîte, et Pascal, syndicaliste plaqué par sa femme et licencié suite à un plan social, sont enchaînés l’un à l’autre par une conjoncture violente. Petits maîtres de l’ironie ou vrais cyniques, le tandem, que les temps modernes ont revêtu d’un réa- lisme troublant, se lance sur les routes en quête de réhabilitation. Bien sûr, ils n’ont ni les mêmes motivations ni les mêmes méthodes, et les pistes se brouillent. Scénario à la Lautner, car, dans ce scénario noir et caustique sur le dégraissage nouvelle tendance, la critique sociale avance à peine masquée, avant d’exploser en exutoire.
6/ Le Septième Templier d’Éric Giacometti et jacques Ravenne (Fleuve noir)
Fiche Adaptation BS2BO en cours
Pour médiévistes et adeptes de chasse au trésor.
Antoine Marcas, le flic franc-maçon, se trouve embringué dans une aventure prenante. Un frère en passe d’être assassiné lui révèle la piste du fameux trésor des templiers, butin légendaire dissimulé au fond d’un labyrinthe. Une vieille fable qui cache une quête effrénée du pouvoir, un scandale financier au Vatican, et une seule vérité, »qui gît au fond du tombeau ».
7/ Narco Football Club de Jean-Christophe Rampla et Marc Fernandez (Moisson Rouge)
Mexique, jour de finale de la Copa Libertadores, qui couronne le club de foot champion d’Amérique latine. Un match à haut risque, qui oppose pour la première fois à ce niveau de la compétition les équipes rivales de la frontière, les Chacals et les Coyotes, toutes deux aux mains des cartels de la drogue. Quelques heures avant le coup d’envoi, le cadavre de l’entraîneur des Chacals est retrouvé dans un terrain vague, enroulé dans un tapis – la signature des narcos. La mainmise des cartels sur la société mexicaine et leur folie homicide n’épargnent pas les stades.
8/ Les Albums SOS Bonheur de Jean Van Hamme et Griffo (Dupuis)
Les histoires se passent dans un futur où tout est réglement et aseptisé pour assurer le bonheur des populations. Ce meilleur des mondes conduit à un bonheur insoutenable !
Les gens travaillent dans des sociétés où ils sont bien payés, mais ils n’ont pas le droit de savoir ce que l’on fabrique. L’Assurance Médicale Unifiée (AMU) protège les citoyens des maladies à condition qu’ils fassent tout pour ne pas tomber malades. Les vacances sont nationalisées. La Carte Universelle sert de carte d’identité, permis de conduire, carte bancaire et casier judiciaire. Les naissances sont réglementées. Les enfants nés malgré les interdictions deviennent des « illeg ». Les écrivains sont agréés auprès du ministère des arts et lettres pour pouvoir exercer leur art.
S.O.S. bonheur est un ensemble de 6 histoires complètes en une quinzaine de pages parues entre 1984 et 1986.
9/ Jeanne et le Mokélé de Fred Bernard et François Roca (Albin Michel)
En 1910, la petite Jeanne rêve en recevant les films et lettres de son père, explorateur en Afrique. Dix ans plus tard, alors que l’éminent scientifique ne donne plus signe de vie depuis très longtemps, la jeune fille part à sa recherche. Eugène Love Peacock, le plus vantard des hommes, un macho arrogant alcoolique et massacreur d’animaux, l’accompagne sur le fleuve Congo. Jeanne va faire face à tous les dangers (échapper à un hippopotame menaçant, sauver une jeune indigène enelvée par un gorille), nouer une idylle avec Eugène et retrouver son père qui a découvert un animal préhistorique inconnu : le mokélé. Le bateau qui les ramène en France fait naufrage …