Connaissez vous Lauren Weisberger, figure emblématique de la « Chick Lit » et auteur de plusieurs ouvrages dont certains ont été adaptés au cinéma ?

Source Wikipédia et Le Figaro Magazine

Le terme de « Chick Lit » est utilisé depuis une dizaine d’années et désigne dans les pays anglophones, un livre destiné à un public féminin et jeune. « Chick » est un terme d’argot aux États-Unis pour parler d’une jeune femme et « Lit » est l’abréviation de «  literature ».

Plusieurs auteurs se sont essayés au genre avec succès :

- Sue Townsend, l’auteur de The Secret Diary of Adrian Mole, Aged 13 ¾, qui a inspiré Confessions of a Sociopathic Social Climber : The Katya Chronicles d’Adele Lang dans le milieu des années 90.

- MC Beaton avec sa série Hamish MacBeth

- Candace Bushnell qui lance véritablement le mouvement en 1996 avec son livre  « Sex and the City », compilation de ses chroniques dans le New York Observer à l’origine de la fameuse série télévisée.

- Helen Fielding qui confirme le mouvement en 1997 avec le célèbre « Journal de Bridget Jones ». Paru en 2000 en France, il s’en vendra 500 000 exemplaires, quatre millions dans le monde. Adapté au cinéma, il n’a cessé de faire des petits, notamment avec…

- Lauren Weisberger et « Le Diable s’habille en Prada » en 2003, qui sera lui aussi adapté au grand écran.

Avec 8 millions d’exemplaires vendus, « Le Diable s’habille en Prada » fait de Lauren Weisberger la reine de la « Chick Lit ». Cette dernière revendique sa passion pour la « Chick Lit », exprimant sa gratitude et son admiration à des auteurs comme Candace Bushnell ou encore Plum Sykes (son premier roman, ‘Bergdorf Blondes’ en 2004 devint ‘Blonde attitude’ pour le cinéma en 2006) et Danielle Steel en quelque sorte précurseur de la « Chick Lit » (22 de ses romans ont fait l’objet d’une adaptation télévisée ou cinéma).

L’adaptation de « Le Diable s’habille en Prada » a également connu un grand succès au cinéma et rapporté…. 320 millions de $ !

Normal donc que Lauren Weisberger ne voit pas l’intérêt de s’essayer à un autre genre de littérature ! D’autant plus que son succès s’est confirmé avec les 2 livres qui ont suivi « People or Not People » et « Sexe, Diamants et plus si affinités ».

Son dernier roman « Stiletto Blues à Hollywood » qui s’inscrit également dans la lignée des précédents, paru en France en novembre 2011, est en passe de devenir également un best-seller.

Depuis 2006, la « Chick-Lit » a encore évolué : si les filles de Sex and the City cherchaient le grand amour, les nouvelles héroïnes ont tendance à être plus obnubilées par le pouvoir et l’argent. Les plus représentatifs de cette tendance sont Blonde Attitude de Plum Sykes (bestseller aux États-Unis) et Lipstick Jungle de Candace Bushnell.

Les deux auteurs sont journalistes et les milieux qu’elles décrivent, riches, branchés et superficiels, sont ceux dans lesquels elles évoluent. Ces nouvelles héroïnes font penser à des néo Holly Golightly (l’héroïne de Breakfast at Tiffany’s de Truman Capote).

Citons enfin le succès de la série télévisée « Gossip Girl » elle aussi adaptée d’une série de livres « Chick Lit » écrite par Cecily von Ziegesar.

Pourquoi le genre de la « Chick Lit » se prête-il aussi bien à l’adaptation ?

Sans doute parce que l’objectif de la « Chick Lit » est de divertir et que les auteurs s’inspirent surtout d’expériences personnelles qui trouvent une résonnance chez leurs lecteurs.

Peut être également parce que le profil des héroines, « la New York girl » ou « la California girl » inspire les producteurs de télévision ou de cinéma….

Dans tous les cas, un élément est presque toujours présent : le Happy end. Car la « Chick Lit », petite sœur de la littérature sentimentale, se doit de préserver les contes de fées. C’est pourquoi les intrigues se déroulent souvent dans ces milieux « de rêve » : c’est le syndrome Lady Di. Il est rassurant pour les lectrices de constater que, malgré la richesse et la beauté, les problèmes de cœur sont à toutes les femmes.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>