Après La Guerre est déclarée et les Intouchables, au tour du réalisateur Nils Tavernier de s’emparer du thème du handicap

Après l’incroyable succès de « Intouchables » au cinéma, c’est au tour de Nils Tavernier de s’emparer du thème du handicap et de la maladie et de nous proposer mardi 29 novembre à 20h35 sur France 5 un documentaire sensible et fort, « Destins de famille, face à la maladie d’un enfant ».

Eric Toledano et Olivier Nakache ont réussi l’incroyable pari de nous faire rire et même pleurer de rire avec un sujet difficile : le handicap. Le film a franchi ce week end la barre des 8 millions d’entrées après quelques semaines d’exploitation. Du jamais vu ou presque !

Mais outre que cette comédie pleine de vie est réussie, qu’elle arrive à point nommé dans une ambiance morose et après des semaines de nouvelles économiques catastrophiques, gardons à l’esprit que le handicap, c’est plus d‘un million de personnes touchées en France et autant de familles concernées. Sans doute ravies, que pour une fois, on parle un peu d’elles sans atermoiements ni pitié, mais en montrant ce qu’elles sont réellement : des personnalités à part entière !

Certains réalisateurs extrêmement talentueux, à l’image de Nils Tavernier, se sont emparés depuis longtemps de ces sujets sensibles. Pour preuve, le documentaire diffusé sur France 5, mardi 29 novembre et intitulé « Destins de famille, face à la maladie d’un enfant ».

Sans s’appesantir sur la douleur et les souffrances, et sans tabou non plus, Nils Tavernier parle de tout, même du pire. De la difficulté à affronter les regards extérieurs, de l’inquiétude qui ronge les familles, des tentations de jeter l’éponge, mais aussi du jour où la maladie sera la plus forte.

Récemment l’actrice et cinéaste Valerie Donzelli transcendait son expérience de mère et la maladie de son fils dans un film remarquable, La guerre est déclarée. En restant fidèle à l’approche documentaire qui a fait sa réputation, Nils Tavernier a signé un film aussi fort et tout en délicatesse avec le même leitmotiv : le combat.

La guerre est déclarée pour ces malades et ces handicapés parce que la vie, elle court toujours !

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.