Les Morues de Titiou Lecoq

Les droits audiovisuels de Les Morues de Titiou Lecoq paru Au Diable Vauvert en août dernier viennent d’être cédés à la société de production ARP Sélection pour le compte de l’actrice réalisatrice Sylvie Testud.

VU DANS la newsletter Best-seller to Box-office « Chick lit » éditée en juillet 2011.

Retrouvez la newsletter « chick lit » sur www.bs2bo.com

Comédie romantique sur le thème de l’amitié et du suicide, ce premier roman plein d’énergie dresse un portrait enlevé de la génération des trentenaires d’aujourd’hui.

Mais sous l’apparente légèreté et les discussions teintées d’humour des copines se cachent parfois des sentiments plus graves, des réflexions plus profondes sur le sens de la vie. Le drame du suicide d’une amie, le suspense d’une enquête mêlée à du journalisme politique, Les Morues est bien plus que de la littérature de poulettes.

Publié lors de la dernière rentrée littéraire, il atteint, chose rare pour une première fiction, les 20 000 exemplaires vendus. Sa version ebook figure parmi les meilleures ventes numériques de l’éditeur, Au diable vauvert.

L’histoire

Ce premier roman débute avec l’enterrement de Charlotte. Cette jeune femme d’une trentaine d’années vient de se suicider. Sa famille, son tout jeune époux et ses amis, notamment Ema sa meilleure amie, Antoine et Fred sont sous le choc.

Ema ne comprend pas le geste de son amie et regrette leur récent éloignement en partie dû au manque d’empathie et de compréhension de Charlotte devant les difficultés d’Ema à se remettre du viol subi quelques années auparavant. Charlotte, semble-t-il,  n’a jamais compris qu’Ema continue à vivre une vie dissolue.

Ema, est une jeune trentenaire, journaliste, aux mœurs légères. Elle retrouve chaque semaine dans un bar deux amies, Alice et Gabrielle avec lesquelles elle passe des soirées alcoolisées, parle de sexe et de la vie. Les trois filles se sont elles-mêmes surnommées les Morues.

Ema entretient une relation sexuelle avec un de ses collègues, Blester et elle entend bien ne pas lui laisser plus de place dans sa vie. Au grand dam de Charlotte. Ema est devenue très proche d’Alice, serveuse dans le bar où les Morues se retrouvent et de Gabrielle, héritière et aristocrate très originale.

Après l’enterrement de Charlotte, Ema apprend par hasard que Charlotte, qui travaillait comme conseillère financière pour des entreprises, était sur le point de publier un article sur un sujet brûlant : la privatisation par l’Etat français de tous les musées notamment le Louvre.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.