Un auteur italien, Francesca Melandri, recommandé par Best-seller to Box-office

L’auteur présente Eva Dorme (également paru en Allemagne) à la Berlinale en février 2012.

Francesca Melandri a travaillé comme scénariste et réalisatrice avant de se lancer dans une carrière littéraire avec succès. Elle a écrit deux romans , Eva Dorme et Piu Alto del Mare, deux très belles histoires d’amour.

Son premier titre traduit en français par Eva Dort et publié par Gallimard, paraîtra en février 2012. Plébiscité en Italie, Eva Dort a obtenu plusieurs récompenses importantes, dont le prix du lecteur du magazine Elle. Il s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires, ce qui est considérable en Italie pour un premier roman.

Francesca Melandri sera présente à la Berlinale pour présenter ses titres aux producteurs.

EVA DORT (Gallimard), 400 pages, février 2012

Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu’à la Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt et depuis trop longtemps, que la maladie menace d’emporter. Durant ce trajet du nord au sud de l’Italie, de sa région frontalière et germanophone au sud profond, c’est toute son enfance et l’histoire de sa mère Gerda qui défile dans sa tête. Cette fille-mère parvenue à mener une prestigieuse carrière de chef cuisinière et qui rencontre Vito, sous-officier des carabiniers en garnison dans ce coin de la péninsule agité par un mouvement indépendantiste. Mais Eva se remémore aussi le destin du Haut-Adige, passé en 1919 de l’Empire austro-hongrois défait à l’Italie et qui obtint de Rome un statut d’autonomie, évitant une probable guerre civile. Inoubliable fresque historique et familiale, Eva dort brosse le portrait d’une mère exceptionnelle et, à travers l’histoire du Tyrol du Sud, celui de toute la nation italienne à l’unité encore fragile.

PIU ALTO DEL MARE

Non encore traduit mais options en Allemagne (Blessing Verlag), en France (Gallimard) et en  Hollande (Cossee). Titre édité par Rizzoli en Italie.

Livre sur la souffrance et les conséquences provoquées par les crimes violents sur tous les protagonistes, à commencer par les criminels eux-mêmes, mais aussi leurs familles, victimes co-latérales, les victimes bien sûr, les gardiens de prison…

Le roman raconte l’histoire d’amour émouvante et inhabituelle de deux personnages liés par la tragédie : Luisa, l’épouse du meurtrier et Paolo, le père.
L’île où se trouve le pénitencier est également un personnage à part entière.

L’histoire d’amour entre ces deux êtres marqués par l’existence naît lorsqu’ils rendent visite à leur parent sur l’île et sont bloqués par une tempête, qui les empêche quelques heures de regagner le continent. L’histoire débute à la fin des années 70. Puis il y a un grand saut et l’on retrouve les personnages 30 ans après.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.