Ne ratez pas la sortie, le 1er février prochain de La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, histoire tragicomique qui se passe à Arras, « chef-lieu du Pas de Calais » où selon l’héroïne Jo, « il ne se passe jamais rien ».
Grégoire Delacourt est valenciennois et son premier roman, paru également chez Lattès en 2011, L’écrivain de la famille, s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires.
Il revient aujourd’hui avec un excellent roman social où une kyrielle de personnages évolue dans une atmosphère pleine de tendresse et de fraternité et vive de vrais drames sans que l’on sombre jamais dans le pathos.
Parmi les personnages, se distingue la figure de Jocelyne, dite « Jo » , une mercière qui se trouve grosse et moche et s’épanche sur son blog « dixdoigtsdor.com ».
La liste de mes envies est ce qu’on appelle un « feel good novel » avec un personnage principal, une femme pleine d’amour, de vie et d’énergie. Le message est simple, tout à fait dans l’air du temps : le bonheur ne s’achète pas.
Jocelyne est un mélange de la candide Amélie Poulain et de Renée, concierge vedette de L’élégance du Hérisson et l’on s’identifie très rapidement à cette personnalité positive et empathique.
L’histoire
Jocelyne, 47 ans, vit à Arras et est propriétaire d’une petite mercerie. Elle partage une vie simple avec son mari Jocelyn qui travaille lui à l’usine Haagën Dazs du coin. Jocelyn et Jocelyne ont deux enfants, Romain et Nadine qui maintenant grands, ont quitté la maison. Il y a 7 ans, ils ont également perdu une petite fille, Nadège morte à la naissance. Ce deuil n’a pas été sans conséquence pour leur vie de couple à l’époque. Jocelyn, plein de rancœur pour sa femme, s’est enfermé dans une violence verbale. Etrangement, parallèlement à cela, Jocelyn a depuis décidé de ne plus boire une goutte d’alcool. Jocelyne, peinée par la réaction de son mari, était alors partie en cure à Nice. Là bas, elle avait rencontré un homme qui l’avait séduite mais son amour pour son mari et ses enfants, l’avait vite remise sur le droit chemin.
Depuis Jocelyn et Jocelyne ont repris leur quotidien. Jocelyn s’est adouci ; il prend soin de sa femme et cette dernière tient depuis quelques temps un petit blog de couture, de tricot qui peu à peu rassemble de plus en plus de fans. Jocelyne s’est pourtant arrêtée d’écrire à l’âge de 17 ans après le décès de sa mère, victime d’une attaque en pleine rue sous ses yeux Traumatisée par cette perte brutale, Jocelyne avait cessé de rédiger le journal qu’elle tenait régulièrement. Au vu du succès de son blog, il semblerait qu’elle n’ait pas perdu sa plume.
En dehors de la mercerie, du blog et de son mari, Jocelyne prend également soin de son papa qui, peu après la mort de son épouse, a été victime d’un AVC. Il ne dispose plus aujourd’hui que d’une mémoire d’une durée de 6 minutes. Toutes les 6 minutes, ce vieux monsieur oublie qui il est, où il est, etc… Dans ce quotidien un peu morne, Jocelyne a heureusement ses deux amies: Danièle et Françoise, deux soeurs jumelles inséparables avec lesquelles Jocelyne savoure quelques moments heureux. Les trois complices discutent de leurs envies, de leurs rêves. Jocelyne sait bien qu’elle n’a pas accompli ses rêves, elle ne se souvient même plus de ce dont elle rêvait mais elle est sûre que son mariage précipité avec Jocelyn lorsqu’elle est tombée enceinte après leur première nuit d’amour (qui fut aussi sa première expérience), n’était pas précisément ce dont elle rêvait. Mais jusque là Jocelyne s’accommode de sa vie, cherchant les petits bonheurs où ils se trouvent. Les jumelles ont elles, un grand rêve : gagner au loto ! Et pour cela, elles jouent tous les vendredis ! C’est comme cela que Jocelyne se laisse tenter un jour et pour la première fois de sa vie remplit une grille de loto.
Chance du débutant ou pas, quelques jours plus tard, Jocelyne est la grande gagnante de la super cagnotte de 18 millions d’euros. C’est évidemment très soudain pour Jocelyne et elle décide de n’en parler à personne, pas même à son mari.
La suite sur http://www.bs2bo.com (Abonnés)