Après « The Avengers » c’est au tour de Spider-Man de crever les écrans ! Qu’on le veuille ou non, ce millénaire appartient aux films de superhéros.
Car, il faut le savoir, au box-office mondial, la franchise Spider-Man a rapporté la bagatelle de 2,5 milliards de dollars depuis 2002 ! Du coup les dirigeants de Marvel et Sony-Columbia ont décidé de relancer les dés.
L’addiction est savamment entretenue par Marvel, l’un des deux géants des comic books avec DC Comics, dont les personnages sont à l’affiche de la majorité des films de superhéros sortis ces derniers temps.
Au départ Marvel se contentait de céder les licences d’exploitation aux studios désireux de porter à l’écran les grandes figures de la BD américaine. Mais devant les succès de ses films (même Les 4 Fantastiques, pourtant assez médiocres, ont récolté 300 millions de recettes), la maison d’édition a décidé de se lancer elle-même dans la production cinématographique. Le calcul était bon comme l’a prouvé le triomphe d’Iron Man en 2008.
Racheté par Disney en 2009, Marvel bénéficie à présent d’une infrastructure capable ce monter des projets plus ambitieux, comme « The Avengers » qui réunit 7 héros dans un même film. L’idée pour Marvel est de lancer un volet consacré à l’un de ses héros tous les ans et un Avengers les réunissant, tous les trois ans. De nouveaux personnages devraient être introduits progressivement et rejoindre les Avengers.
Si ces projets se concrétisent, le public devrait faire la connaissance au cours de strois prochaines années, de personnages moins connus comme Luke Cage, dit « le héros à louer », mercenaire aux superpouvoirs et premier afro-américain à avoir obtenu sa propre série. Et bien d’autres.