La cinquième édition du festival international de voix du cinéma d’animation de Port Leucate dans l’Aude s’est déroulée du 27 au 30 octobre 2010. Ce festival Voix d’Etoiles est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du film d’animation, mais aussi pour les amateurs. En réunissant les acteurs, les producteurs, les scénaristes, les techniciens et de nombreux autres métiers de ce cinéma, il offre la possibilité d’entreprendre de nouvelles productions cinématographiques.
Au programme : conférences, rencontres, ateliers, et expositions. Entre autres, Jean-Marc Pannetier, formé à la direction d’acteurs par Martin Scorsese, Spielberg, Jean-Jacques Annaud, Roman Polanski, Milos Forman, etc, a donné une conférence sur la direction de plateau et l’adaptation. L’équipe de la série « Lulu Vroumette », nominée au Festival, expliquait comment s’est fait le passage du livre à l’image animée avec le dessinateur Frédéric Pillot et le réalisateur de la série télé Charlie Sansonetti. Parmi les films d’animations, nous comptons un grand nombre d’adaptations, par exemple, Perdu ? Retrouvé ! de Philip Hunt, Captain Biceps de Pascal David, Lulu Vroumette de Charlie Sansonetti, et Gaston d’Alexis Lavillat.
Le jury était composé de son Président, Jérôme Pauwels, primé en 2009 pour la meilleure voix masculine, Catherine Lachens, grande comédienne, Hervé Icovic, directeur plateau de Moi, Moche et Méchant, Agathe Schumacher, primée en 2009 pour la meilleure voix féminine et enfin Philippe Traversat, primé par le public en 2009 pour la meilleure série.
Cette année, la série primée est Lulu Vroumette. Adaptée des albums de Daniel Picouly (texte) et de Frédéric Pillot (illustration), elle est produite par Mondo TV et diffusée sur France 5 dans « Ludo Zouzous » depuis le 23 octobre 2010.
Lulu est une tortue qui a perdu sa carapace. La cour de récréation de Lulu et sa bande, est la campagne, les champs, les bois, le ruisseau, au gré des saisons. Chaque album de Lulu Vroumette permet, de façon ludique et agréable, de découvrir et de comprendre les équilibres naturels, mais aussi d’apprendre à vivre en harmonie avec son environnement et à le respecter. Au fil des saisons, les comportements et les jeux évoluent. Les amis s’adaptent à la vie en communauté. Aventures trépidantes, bouderies et réconciliations, chasse au trésor, pique-nique dans les prés, initiations et émerveillements font partie du quotidien de Lulu. Daniel Picouly est à l’origine du projet, les éditions Magnard, très intéressées, lui ont présenté Frédéric Pillot, qui a dessiné Lulu comme il pouvait l’imaginer. Depuis 2006, plus de 130 000 exemplaires ont été vendus en France, en Espagne et au Portugal.