LEVEL 26, à la fois un roman, un film et un site internet

Sources : http://www.level26.com/ et un article de Ludmilla INTRAVAIA sur le site de TF1

Au départ, LEVEL 26 est une série de romans composée de trois tomes. L’initiateur du projet, Anthony E. Zuiker, avait déjà créé la série télévisée « CSI » (Crime Scene Investigation) ou « Les Experts », diffusée sur TF1 sous trois versions : Miami, Las Vegas et New York. Cette série est aujourd’hui la plus regardée dans le monde.

Le premier tome de la trilogie LEVEL 26, « Dark Origins » a été écrit par l’écrivain de romans policiers Duane Swierczynski à partir d’une idée originale d’Anthony E. Zuiker. Les deux tomes suivants seront conçus sur un mode collaboratif, notamment grâce aux feedbacks des fans, très actifs sur internet.

Cette série suit  Steve Dark, un ancien agent du FBI sorti de sa retraite pour traquer un psychopathe de niveau 26, sur une échelle de dangerosité qui ne dépasse pas 25, selon la classification des policiers qui le poursuivent. A chaque crime qu’il commet, ce serial killer envoie au FBI une bobine de film 8 mm, une cassette audio et une note manuscrite sur lesquels sont retranscrits le meurtre brutal d’une victime.

Toutes les 20 pages du roman, le lecteur est appelé à se rendre sur le site http://www.level26.com/ pour regarder une vidéo réalisée par Anthony E. Zuiker qui prolonge le roman.

Les lecteurs ont également accès aux making of, à la musique des épisodes et à un forum sur lequel ils peuvent interagir. Il existe également une application iphone pour chacun des deux livres.

Anthony E. Zuiker initie donc une toute nouvelle façon d’envisager un roman, en utilisant internet pour prolonger son récit et le rendre interactif, plus réaliste et plus angoissant. Il confessait d’ailleurs en septembre dernier, au quotidien Libération, ne pas avoir « la patience de lire un roman de 250 pages du début jusqu’au bout« , il s’agit donc selon lui « d’impliquer la génération YouTube qui ne lit pas vraiment » dans cette expérience. Ce site internet est aussi un bon moyen pour sonder l’opinion des lecteurs et pour promouvoir les romans déjà parus, tout comme ceux à venir.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>